Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rachat de BPM: la banque Unicredit fait appel des conditions imposées par Rome
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2025 à 09:45

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La deuxième banque d'Italie, Unicredit, qui cherche à racheter sa rivale Banco BPM sans son accord, a annoncé vendredi faire appel devant le tribunal des conditions imposées par le gouvernement italien, hostile à cette opération.

UniCredit avait lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) qui valorisait à l'époque la troisième banque d'Italie, Banco BPM, à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM, issue en 2017 de la fusion entre Banco Popolare et Banca popolare di Milano, avait d'emblée jugé hostile l'offre d'UniCredit. "Pas dans l'intérêt de nos actionnaires", avait tranché son président.

Après avoir reçu le feu vert des autorités financières pour ce rachat, UniCredit a subi un sérieux revers avec la décision du gouvernement ultraconservateur dirigé par Giorgia Meloni d'avoir recours au "golden power", qui impose des conditions contraignantes à l'opération.

Parmi celles-ci, l'obligation de ne pas réduire pendant cinq ans le nombre de prêts accordés à des entreprises et ménages en Italie et de maintenir les investissements dans le pays du fonds de gestion Anima pour cinq ans également.

"Unicredit va rapidement déposer un recours devant le tribunal administratif du Latium", la région de Rome, a écrit la banque vendredi dans un communiqué, "afin de chercher de la clarté et une évaluation indépendante formelle sur l'application du golden power".

L'autorité boursière italienne, la Consob, a temporairement suspendu mercredi soir l'offre de rachat de la deuxième banque d'Italie, Unicredit, vis-à-vis de sa rivale Banco BPM, afin de lui laisser le temps de négocier avec le gouvernement italien.

"UniCredit va entamer des discussions avec le gouvernement italien afin de clarifier un certain nombre d'aspects", avait déclaré à la mi-mai le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel.

Le gouvernement Meloni avait fraîchement accueilli l'offre de rachat, tant elle contrecarrait son projet de créer un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et Monte dei Paschi di Siena (MPS).

La Commission européenne avait indiqué à plusieurs reprises qu'elle entendait se pencher sur l'exercice du golden power par le gouvernement italien.

Le paysage bancaire italien est secoué par une tempête de tentatives de fusions et acquisitions, souvent hostiles, comme en atteste également la tentative de rachat par la plus vieille banque du monde, Monte dei Paschi di Siena (MPS), de sa rivale Mediobanca.

Valeurs associées

9,800 EUR MIL -2,15%
55,570 EUR MIL -2,97%

1 commentaire

  • 23 mai 11:13

    UNICREDITO est trop chère.
    Les cours sont montés artificiellement pour faire accepter la fusion.
    Mais elle rentrera dans le rang.
    ceci n'est qu'un avis d'un PP qui peut se tromper bien sûr

    Cordialement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Jane Fonda, ambassadrice de la marque L'Oréal, arrive à la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2025 12:41 

    Maquillage, coiffure, égéries, tapis rouge: derrière le glamour des marques partenaires du festival de Cannes se cache un business bien rodé qui peut rapporter gros en termes d'image et de ventes comme pour l'Oréal Paris, partenaire depuis 28 ans. L'Oréal Paris ... Lire la suite

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.